Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur réalisé sur prescription médicale est une étape primordiale et nécessaire pour appréhender la problématique et objectiver les compétences. Dans le cas où un suivi en découle, c'est aussi une base pour élaborer le projet de soin.
Il est divisé en 3 temps:
- le premier entretien qui est avant tout une rencontre au cours duquel le contexte et le motif de la demande seront questionnés. Du côté du psychomotricien, c'est l'occasion de cerner la demande et d'obtenir des informations sur l'histoire de vie ainsi que sur ses habitudes dans un climat de confiance et de bienveillance en toute confidentialité. A la suite de ce recueil, nous pouvons commencer le bilan psychomoteur.
- le bilan psychomoteur permet de faire le point sur les compétences et les difficultés du patient dans différents domaines: l'orientation dans le temps et dans l'espace, l'image du corps, les capacités d'attention, les coordinations motrices, la qualité des modes de relation à son environnement, le tonus, la latéralité, les émotions, la graphomotricité... grâce à une série d'épreuves et de tests standardisés.
- le compte-rendu écrit et détaillé : le psychomotricien a besoin d'un temps pour corriger, coter et analyser les réalisations du patient afin d'établir un profil psychomoteur qui mettra en lumière les capacités et les potentielles difficultés. Des objectifs thérapeutiques pourront ainsi être présentés lors de la restitution du bilan au travers d'un projet thérapeutique adapté et individualisé.
Le suivi psychomoteur